Cet hiver 2019/2020 restera dans nos mémoires.
Les vendanges botrytisées se sont éternisées : nous avons fini le 10 décembre ! Du Jamais vu !!!
Jamais vu non plus des raisins sous la lourde neige du 15 novembre.
Des filets anti oiseaux déchirés, des piquets de palissage tordus, mais rien de comparable avec les dégâts incroyables sur le secteur valentinois et l’Ardèche : l’électricité coupée pendant une semaine, des milliers d’arbres cassés et en travers des routes…
Après les trois derniers mois de 2019 très pluvieux, plus rien. Plus une goutte d’eau jusqu’en avril. Les sols sont secs et le travail du sol est difficile. Heureusement, les mauvaises herbes ont du mal à pousser.
Sec, l’hiver 2019/2020 semble être le plus chaud depuis 120 ans! Et le plus ensoleillé. Les vignerons ont déjà le bronzage estival… Ce temps très favorable nous a permis d’être bien à jour.
Nous avons pu faire des remplaçants dans les vignes, travailler les sols, et nous avons fini de tailler tard pour essayer d’éviter les gels de printemps. Il semblerait toutefois qu’il y ait quelques dégâts sur les Viogniers.
Et comment ne pas parler du Covid-19 ?
Si le confinement ne nous empêche pas de travailler, il complique notre activité et réduit très fortement la commercialisation de nos produits. À nous de nous adapter et d’espérer à une rapide amélioration de la situation.
Maintenant nous sommes dans les « starting blocks », prêts pour notre plus grosse période d’activité : Mai et juin. Ce sera le temps de l’ébourgeonnage, les attachages, l’épillounage, la lutte contre les adventices et les traitements phytosanitaires. Tout à la main. On compte sur notre petite équipe de saisonniers pour nous aider dans notre tâche.
C’est la période où tout se joue. Où tout peut se perdre aussi.
On compte aussi sur une météo clémente, de la pluie mais pas trop, pas de grêle ni de canicule trop violente.