Ah ! Saint Péray…
Son vin blanc sec et minéral, ce terroir si particulier, ce château de Crussol qui domine la vallée, son marché le mercredi matin avec ses bistrots sympas tout autour… Et notre magasin de producteur « La Grange » : c’était donc naturel de nous y installer.
D’autant que nous avons trouvé un emplacement remarquable à un peu plus que mi-coteau, sur la route du tram (c’était une ancienne voie ferrée) entre 300 et 350 m d’altitude ; nos parcelles dominent la plaine valentinoise.
Le terrain est vraiment très pauvre. C’est un granit pourri, du « gore » comme l’on dit ici, riche en calcium. La vigne souffre, elle a beaucoup de mal à pousser. Par contre les vins sont très riches avec une belle acidité et cette minéralité typique de Saint Péray.
Pour l’instant les rendements sont faibles, très faibles. Mais il faut laisser le temps à la vigne de s’installer et aux amendements organiques le temps d’enrichir le sol.
Après 0.5 hectares en 2011 et 0.5 de plus en 2014 nous avons planté 0.25 ha supplémentaires au printemps 2017. La pente moins rude qu’à Arras nous autorise à passer en chenillard ou en mini-tracteur. Nous essayons donc de cultiver la vigne « Greenette », c’est-à-dire sans désherbants ni pesticides de synthèse.